top of page

Ironman 70.3 de Nice: 6e du classement Overall

A une année des championnats du monde au même endroit, l’Ironman 70.3 de Nice avait bouclé plusieurs mois à l’avance ses inscriptions et dans un temps record. Parmi les 2500 inscrits amateurs inscrits se trouvait Thomas Huwiler. A l'arrivée il sera le meilleur d'entre eux. Pour Thomas, l'essentiel était ailleurs. Impressions:

Ce qui m'intéressait aujourd’hui, c'était le classement overall et la comparaison que cette course me permettrait d'établir avec les tout meilleurs triathlètes. Cette course servira l'an prochain de support aux championnats du monde et le plateau pro était vraiment solide; avec entre autres Rudy Von Berg (chmpion d'Europe 70.3) ou encore Frederik Van Lierde (ex champion du monde).

En tant qu'amateur, je suis parti dans l'anonymat du rolling-start avec les 2500 inscrits, 10 minutes après le départ des pros. En natation ça été un avantage parce que j'ai trouvé bon nombre d'adversaires à mon niveau mais en vélo, il m'a fallu être fort. En haut le col de Vence, j'avais repris tous les amateurs et il fallait que j'appuye sur les pédales sans personne en ligne de mire. A la transition, j'aperçois enfin les derniers coureurs pro et me dit que je suis dans un très bon jour. Ces sensations s'en iront vite et je sens très vite la fringale me prendre; A plus de 3min 30 au km, je me sens vidé et ne pense plus qu'à la ligne d'arrivée. Au final je cours en 1h17, bien loin de mon niveau et me dis qu'il avait bien mieux à faire.

Je termine finalement 6e une dizaine de minutes du vainqueur mais également avec une dizaine de minutes d'avance sur le deuxième amateurs. Je prend ça comme un signe et décide de passer pro. Je refuse donc ma place qualificative pour Nice et m'engagerai l'an prochain sur le circuit professionnel Ironman 70.3


bottom of page